shape-decore
18 Août, 2023

Moi et mon expérience avec Birthright Armenia

3 min

Je m'appelle Raphaël Guzélian, j'ai 22 ans et je viens de la ville de Lyon en France. J'ai commencé mon volontariat avec Birthright Armenia à la mi-juin 2023, pour le poursuivre jusqu'à la mi-septembre. J'ai décidé de faire cette expérience afin de mieux connaître l'Arménie, de rencontrer des gens et éventuellement d'aider. Et enrichir ma culture arménienne.

Je viens d'une famille arménienne qui ne parle que l'arménien à la maison. Mes parents sont nés au Liban. Mes ancêtres du côté paternel sont originaires de la région d'Alexandretta (actuellement appelée Iskenderun dans le département de Hatay en Turquie). Historiquement, Alexandretta se situe à la frontière entre la Cilicie arménienne et la Syrie. Mes ancêtres maternels sont originaires de la région d'Adana, qui était la plus grande ville de Cilicie arménienne.

Jusqu'à l'âge de 11 ans, j'ai fréquenté l'école arménienne Markarian-Papazian. Cette école m'a permis d'apprendre la langue arménienne, et de connaître l'histoire de mon pays. J'ai ainsi pris conscience de mes origines, et de la richesse de la culture arménienne. Cela a fait ressortir ma fibre patriotique.

J’ai également appris de nombreuses chansons traditionnelles dont je me souviens jusqu'à présent. Nous avons également appris les bases de la danse arménienne pour les fêtes scolaires de fin d'année scolaire. J'en profite pour exprimer ma gratitude à cette école et à ses professeurs, pour toutes les valeurs qu'elle m'a inculquées.

Dans le cadre de mes études d'ingénieur informatique, j'ai dû effectuer entre le 15 juin et le 15 septembre 2023, un stage obligatoire, hors de France. J'ai réalisé à quel point il est difficile de trouver un stage de courte durée, à l'international et en plein été. C'est là qu'un ami m'a conseillé de contacter Birthright Armenia. Et me voilà en train de faire mon stage, et de découvrir l'Arménie.

En 2020, ma famille et moi avons acheté des billets d'avion pour passer les vacances d'été en Arménie. Cependant, la pandémie de COVID-19 a forcé l’annulation de ce voyage. Mon envie de voir l'Arménie se réalise donc et sur une durée bien plus longue qu'un voyage d’été classique de 1 à 4 semaines.

Je fais mon volontariat au sein de la compagnie rBlox. Cette compagnie développe des logiciels pour optimiser le réseau informatique. Le logiciel permet d'échanger des données informatiques 30 % plus rapidement, de réduire la consommation du processeur de 45 % et d'économiser 10 % d'énergie. Je suis très heureux de pouvoir contribuer au développement d'un logiciel qui pourrait permettre à l'Arménie d'avoir plus de visibilité dans le monde. Je tiens également à remercier toute l'équipe de rBlox pour l'esprit d'équipe, la bonne ambiance de travail et les connaissances scientifiques qu'ils me transmettent chaque jour.

BIRTHRIGHT ARMENIA : L’OCCASION DE DÉCOUVRIR

Cette expérience nous donne également l'opportunité de découvrir l'Arménie. Chaque semaine, nous faisons des excursions vers différents sites, villes et villages d'Arménie. Birthright permet ainsi de gagner du temps dans la préparation des visites touristiques, d'avoir l'esprit tranquille sur les moyens de transport, et de visiter des lieux dont on ignorait l'existence. Ces excursions nous permettent de visiter des églises, des monastères, des monuments et des sites naturels d'une beauté remarquable.

Être bénévole, c'est aussi rencontrer des gens du monde entier. Grâce à Birthright Armenia, j'ai rencontré des Arméniens et des non-Arméniens venant : des Etats-Unis d'Amérique, de France, de Syrie… De plus, les excursions me permettent de rencontrer des volontaires venant d'autres villes d'Arménie comme Gyumri et Vanadzor.

En semaine, nous avons aussi des «Havak » ; ce qui signifie rassemblement en arménien et forums. Cela me donne l'opportunité d'en apprendre davantage sur l'histoire et la culture arméniennes. Nous visitons également différentes organisations, musées et réalisons des activités que je trouve intéressantes.

Pour vivre une expérience plus immersive, Birthright Armenia nous propose de séjourner dans une famille d'accueil. Je recommande fortement de prendre cette option. En effet, il permet de découvrir le quotidien d'une famille arménienne et d'apprendre leur histoire. J'aime m'asseoir avec eux et les écouter. Je leur demande également quelques conseils pour mon quotidien et mes déplacements en ville. Dans ma famille d'accueil, je dispose d'une grande chambre bien équipée avec wifi. J'ai également pris les options de petit-déjeuner, de dîner et de la lessive. Le service de ma famille d'accueil est irréprochable.

Enfin, je tiens à remercier toute l’équipe de Birthright Armenia pour cette merveilleuse expérience qu’elle nous propose. Ainsi, je conseille à tous ceux qui hésitent, de venir sans plus attendre afin de vivre une expérience utile, formatrice, qui laisse de bons souvenirs. Ce type de séjour peut ouvrir des vocations ou des opportunités de retour en Arménie pour des initiatives personnelles et des investissements divers.

HISTOIRES

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

Voir plus arrow-right
shape-decore
Effectuez votre stage universitaire en Arménie
2 min
France
Knar Rita Guokdjian
Les histoires qu’on se raconte et les rencontres qui nous font
2 min
check
Le message a été bien envoyé
Merci de vous être inscrits à notre newsletter